#1 { La préparation du concours & Le concours en lui-même .

Salut tout le monde. J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous retrouve avec le tout premier article concernant mon propre métier : " Auxiliaire de Puériculture " .

 

 

Etant diplômée depuis fin 2016, je me suis dit que ça serait sympathique de reprendre tout à zéro et de faire des sujets sur mon métier tels que : le concours, la formation et certains sujets comme la diversification alimentaire, le développement psychomoteur, quelques protocoles de soins comme le change, le soin du cordon ombilical... Ca sera la surprise à chaque mise en ligne d'articles concernant cette nouvelle catégorie.

 

Concernant la mise en ligne de ces articles, je pense en faire déjà un par mois, même pourquoi pas deux. Je compte y réfléchir encore un peu. ( N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez également et le nombre d'article par mois que vous aimeriez avoir sachant que maximum, j'en posterai que deux )

 

Pour ce premier article, je souhaite vous parler de la préparation du concours, selon d'ailleurs ma propre méthode utilisée avant mon entrée en formation puis du concours en lui-même.

 

LA PREPARATION DU CONCOURS

 

 

Alors, concernant la préparation au concours, je vous conseille de vous entraîner quelques mois avant la date décisive de l'écrit et l'oral. Me concernant et sachant assez rapidement la date de l'écrit, j'ai décidé de m'y prendre un an avant l'épreuve. Cela peut paraître énorme ce temps d'entraînement mais pour moi, ça me rassurait énormément et au moins, j'ai pu m'exercer plusieurs fois et j'étais au taquet lors de l'épreuve écrite ainsi qu'à l'oral. Ca évite également complètement du stress en plus et surtout inutile.

Il faut savoir également que après les résultats de l'écrit, l'oral est quasiment dans la foulée donc surtout entraînez vous également à l'oral dans les mêmes temps que pour l'écrit parce beaucoup de personnes se sont faites avoir comme ça en révisant à la dernière minute.

Je vais donc vous donner mes petites méthodes concernant l'écrit et également l'oral pour vous aider à mieux vous préparer.

 

L'écrit

Me concernant, je n'avais que l'épreuve des tests psychotechniques à passer . J'ai donc acheté pas mal de petits bouquins à la fnac, à Cultura pour m'entraîner. J'avais acheté les marques : Dunod, Foucher et j'en passe. Mais ceux qui m'ont le plus aidés, c'était la marque Dunod.

 

L'oral :

Me concernant encore une fois, j'ai également acheté des bouquins de la même marque avec pas mal de sujets d'actualités. Je me suis également inscrite et abonnée sur des pages FB dédiées à ce propre concours et métier pour que je puisse m'entraider avec d'autres filles qui passaient le concours la même année que moi. Et surtout, pour pouvoir retenir le maximum de choses pour les différents sujets d'actualités, je me suis fait des fiches avec des plans bien spécifiques.

 

Je vous donne donc juste en dessous les deux plans différents avec un exemple de sujet d'actualité qu'il fallait adapter à un des plans à chaque fois ( selon le sujet d'actualité ) :

 

1 er plan : définition, dates, causes, conséquences, solutions/préventions . ( obésité )

2ème plan : définition, dates, avantages, inconvénients, solutions/préventions. ( vaccination )

Et je peux vous dire que grâce à ces plans, le jour de l'oral, vous perdrez beaucoup moins de temps et à force d'entraînements, vous saurez immédiatement dans quel plan ira votre sujet d'actualité .

 

LE CONCOURS

 

 

Il faut savoir que dans tous les cas, il y'a soit une épreuve écrite, soit une épreuve orale, soit les deux selon les diplômes obtenus les années précédentes par les personnes avant de passer le concours. Il peut y'avoir des dispenses également faites grâce à certains diplômes. 

Moi par exemple, me concernant, j'avais un diplôme dans le secteur du sanitaire et du social donc j'ai été dispensé de la culture générale. Je n'ai eu que les tests psychotechniques et l'oral à passer grâce à mon diplôme. 

Il faut donc bien se renseigner, c'est du cas par cas.

 

Donc pour en revenir à nos moutons, le concours est ouvert dès l'âge de 17 ans et sans conditions de diplômes.

 

Pour être admis à l'oral, il faut donc passer un écrit qui est composé d'une épreuve de culture générale en lien bien évidemment avec le sanitaire et le social : en gros, il faut faire un exposé. Cette partie est notée sur 12 points et permet donc de valider la compréhension et l'expression du candidat. Et ensuite pour finir, sur 8 points, une série de quelques questions à réponses courtes sur la biologie humaine, des opérations numériques de base & des conversions. Cette épreuve dure deux heures.

Lorsque cette épreuve de culture générale est terminée, il faut également faire une épreuve sur des tests psychotechniques comprenant de l'attention, du raisonnement logique & de l'organisation. Cette épreuve dure une heure et demi et est notée sur 20 points.

 

Lors des résultats, si vous êtes admis(e)s et que vous avez obtenu(e)s une note égale ou supérieure à 10/20, vous accédez directement à l'oral. Tout se jouera grâce à l'oral car il faut obtenir la meilleure des notes pour être sûr d'être sur la liste principale pour l'entrée en formation.

 

L'épreuve orale est composée de deux parties : il y'a un exposé à faire sur un sujet d'actualité du sanitaire et du social qui est noté sur 15 points pour valider la capacité d'argumentation et d'expression orale du candidat puis également une discussion avec le jury, notée sur 5 points pour déterminer la motivation pour entrer en formation et les connaissances sur le métier. N'oubliez donc pas les fameux plans que j'ai mis plus haut sur cet article pour vous aider !

 

Mon article se termine enfin. J'espère qu'il n'aura pas été trop long mais au moins, vous avez le maximum d'informations concernant la préparation du concours ainsi que le concours en lui-même. Aussi, une chose que j'ai oublié de dire, dans certaines villes, concernant les tests psychotechniques, le concours peut être chronométré sur chaque petit exercice. Donc méfiez vous et entraînez vous également à vous chronométrer pour ne pas être surpris(e)s et destabilisé(e)s le jour de ces tests.

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me poster un petit commentaire ou à m'envoyer un mail grâce à la rubrique " Contact " en haut du blog. Je vous répondrai avec très grand plaisir. J'ai hâte de vous retrouver avec le prochain article qui concernera cette fois, la formation en elle-même.

N'hésitez pas également à me dire par commentaire ou sur mes réseaux sociaux, les sujets que vous souhaiteriez voir le plus dans cette catégorie.

Je vous fais d'immenses bisous, et je vous dis à très vite. LOVE

 

Isabelle 21/03/2017 15:50

Coucou jolie Mélissa. Voilà, j'ai bien tout lu. Bon moi je n'ai plus l'âge pour cela mais c'est très bien décrit et les femmes que cela intéressera pourront au moins savoir comment faire pour exercer ce métier très gratifiant. C'est très intéressant vraiment. Vivement les prochain pour savoir comment s'est passée ta formation. Lol ! Gros bisous ma bichette.

LesMerveillesDeMélissa 21/03/2017 21:08

Merci ma Isa, je te fais d'énormes bisous !

maryline 20/03/2017 19:45

je trouve bien que tu expliques ton travail, ta formation, tout ce par quoi tu es passée avant d'avoir ton diplome; de nombreux jeunes ne savant pas toujours à quoi s'attendre, ce qu'il faut faire pour apprendre le même métier que toi, bref ce sont de bons conseils et un vécu important; et puis on se rend compte de tout ce que cela a impliqué pour toi, la charge de travail....bravo, Mélissa, je le savais déjà, mais en le lisant je me rends compte que tu es une sacrée bosseuse et tu as bien mérité ton diplome

LesMerveillesDeMélissa 20/03/2017 19:50

Ton commentaire me touche énormément ma Maryline. Oui effectivement, ça a été deux années riche en émotions, en travaux, en révisions mais au final, tout ça a payé. Je n'ai jamais perdu l'espoir de réussir dans cette voie et je pense que c'est ça qui m'a aidée. D'y croire, c'est ça qui nous donne la force. J'espère que je donnerais l'envie à différentes personnes qui souhaitent intégrer cette branche malgré des commentaires négatifs que j'ai eu aussi comme " OLALLALALA Mais pourquoi tu t'engages dans ce métier, c'est bouché,c'est bouché " . Et bien non, la preuve, juste après la fin de ma formation , j'ai attaqué le travail, même si ce n'est que des remplacements, c'est toujours ça de gagné et surtout de se faire connaître et acquérir de l'expérience. Ca a été une aventure formidable et merveilleuse & d'ailleurs ça l'est encore + une fois diplômée.
Je t'embrasse ma Maryline, merci pour tout et surtout tes encouragements à chaque fois ! Tu es une femme formidable.

LesMerveillesDeMélissa - Depuis 05/2015 -  Hébergé par Overblog