#2 { La formation, ses 8 compétences et ses 6 stages.

Bonjour tout le monde. J'espère que tout va bien pour vous. Je vous retrouve cette semaine pour un nouvel article concernant mon métier et surtout concernant cette formation continue sur 10 mois pour valider entièrement toutes les compétences nécessaires pour être diplômé(e) en fin d'année.

 

 

Tout d'abord, concernant l'entrée en formation, il faut savoir la véritable définition du métier d'auxiliaire de puériculture :

 

C'est une professionnelle exerçant son activité sous la responsabilité de l'infirmier dans le cadre du rôle propre de celui-ci défini par les articles R-4311-3 à R-4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

L'auxiliaire de puériculture réalise des soins et des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant

L'auxiliaire de puériculture s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

Elle participe également à l'accueil et l'intégration sociale d'enfants en situation d'handicaps, atteints de maladies chroniques ou encore en situation de risque d'exclusion.

 

LA FORMATION

 

 

La formation d'auxiliaire de puériculture est basée sur 1435 heures d'enseignement théorique et clinique en institut de formation d'auxiliaire de puériculture ( 595 heures, soit 17 semaines ) et en stage. ( 840 heures, soit 24 semaines )

Pour obtenir le diplôme, il faut être évalué & certifié sur les 8 compétences.

La participation à l'ensemble des enseignements sont obligatoires pour être diplômé(e).

 

LES 8 COMPETENCES & LEURS EVALUATIONS

 

 

Pendant l'année de formation, il y'aura 8 compétences à valider soit à l'écrit, soit en pratique. ( = modules ) .

Ces modules sont donnés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés/en groupe & en apprentissage pratiques et gestuels.

 

1) Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif.

 

2) Apprécier l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie.

 

3) Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant. ( = Les soins à l'enfant )

 

4) Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes. ( = Ergonomie )

 

5) Etablir une communication adaptée à la personne et son entourage. ( = Relation-Communication )

 

6) Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. ( = Hygiène des locaux )

 

7) Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins. ( = Transmissions des informations )

 

8) Organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle. ( = Organisation du travail )

 

Concernant les différentes évaluations de chaque module

 

1) Une épreuve écrite sous forme de QCM & un cas clinique noté sur 20 points pendant 2 heures ( 8 points le QCM & 12 points le cas clinique ) ainsi qu'une MSP avec prise en charge d'une personne notée sur 20 points également ( 8 points la démarche de soin & 12 points l'activité ou le soin ) . En général, les formatrices privilégient les activités d'éveil pour cette MSP.

Pour valider ce module, il faut obtenir une note égale ou supérieure à 20/40 sur l'ensemble des deux épreuves sans note inférieure à 8/20 à l'une d'entre elles.

 

2) Une épreuve écrite sous forme de QROC et/ou QCM noté sur 20 points pendant 1h30.

Pour valider ce module, il faut obtenir une note égale ou supérieure à 10/20.

 

3) Une MSP auprès d'un enfant. En général, les formatrices privilégient un ou des soins pour cette MSP ( change, bain, soin du cordon, soin du visage... ) . Cette MSP est notée sur 30 points : la démarche de soin du 10 points et le(s) soin(s) sur 20 points.

Pour valider ce module, il faut obtenir une note égale ou supérieure à 15/30 sans note inférieure à 8/20 aux soins & il faut valider l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 en cours d'année de formation.

 

4) Une épreuve pratique évaluée en stage ou en institut et notée sur 20 points.

Pour valider ce module, il faut obtenir une note égale ou supérieure à 10/20.

 

5) Une épreuve écrite et orale formalisé sous forme d'un dossier écrit concernant une situation relationnelle vécue en stage et une argumentation orale du dossier en question. Le dossier est noté sur 12 points et l'oral noté sur 8 points. L'oral est basé sur 20 minutes.

Pour valider ce module, il faut obtenir une note égale ou supérieure à 10/20.

 

6) Une épreuve écrite sous forme de QROC et/ou QCM qui dure 1h.

Pour valider ce module, obtenir une note égale ou supérieure à 10/20.

 

7) Une épreuve écrite ou orale concernant un cas concret de transmission d'informations à réaliser à partir de la présentation de cas cliniques. Elle dure 1h.

Pour valider ce module, il faut une note égale ou supérieure à 10/20.

 

8) Une épreuve écrite concernant un cas concret présentant un contexte de travail. L'épreuve dure 1h.

Pour valider ce module, il faut une note égale ou supérieure à 10/20.

 

LES 6 STAGES 

 

 

Pendant le cursus complet de formation, il y'a 6 stages à réaliser de 140 heures chacun et dont 5 obligatoires trouvés par l'école. Le 6ème stage est optionnel et est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève en accord avec l'équipe pédagogique. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par l'élève.

Les 5 stages obligatoires sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

 

- Un stage en service de maternité,

- Un stage en service accueillant des enfants malades ( = pédiatrie ),

- Deux stages en structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans,

- Un stage en structure accueillant des enfants en situation d'handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'aide sociale à l'enfance.

 

Mon article se termine après toutes ces explications. J'espère qu'il vous aura un peu plus éclairé sur ces trois critères. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me les poser en commentaire, j'y répondrai avec grand plaisir

Je vous fais d'immenses bisous, et je vous dis à la semaine prochaine, LOVE.

 

Mademoiselle Camille 06/05/2017 18:40

Bonjour Mélissa,
ces métiers là sont vraiment des supers métiers. Difficiles, contraignants, mais tellement humains...
Je sais de quoi je parle. Je suis de formation infirmière. Même si depuis un an j'ai changé de bord. En effet, je suis désormais formatrice en école d'infirmières, aides soignantes, auxiliaires de puéricultures, secrétaires sociales et médico sociales...
Je trouve ce petit article très chouette pour illustrer cette formation et peut-être susciter des envies chez certaines personnes !
A bientôt,
Camille

LesMerveillesDeMélissa 06/05/2017 22:42

Oh oui, je compatis avec toi Camille.
Oh dis donc, je suis ravie de lire que tu es formation même en école d'AP ! C'est cool ça ;)

Je te fais de gros bisous
En tout cas, tes encouragements me poussent encore plus à faire des articles sur mon métier.

Isabelle Ollard 26/04/2017 12:59

Bonjour jolie Mélissa. Voilà un article très intéressant sur ta formation. Je constate que cest tres complet comme cursus. Au moins, c'est sérieux. Ce n'est pas facile comme métier et c'est une lourde responsabilité que de s'occuper des enfants des autres. Abez vius toutes eues votre diplôme ? Bonne journée ma bichette. Bisous.

LesMerveillesDeMélissa 26/04/2017 21:27

Coucou ma Isa, oui effectivement, beaucoup de travail et de responsabilité. Tu as " vécu " l'année avec moi puisque je t'en parlais tous les jours, combien de soirs j'ai dû effectuer à réviser encore et toujours pour réussir mes examens... Je m'en souviens encore!
Y'en a deux ou trois qui ne l'ont pas eu par manque de travail mais bon après chacun se débrouille. Moi j'ai mis toutes mes chances de mon côté pour réussir ;) Et j'ai réussi :D . Des bisous <3

maryline delahaye 25/04/2017 20:00

coucou, et bien dis donc quand je lis tout ce que tu as fait et toutes tes compétences, je me sens toute petite; j'ai souvent eu affaire à des auxiliaires de puériculture en CAMPs ou CMPP ...pour mon fils ainé en situation de handicap pendant son enfance et c'était un réel soulagement de pouvoir échanger avec elles, de se savoir écoutés et compris, soutenus...ce sont souvent des personnes discrètes mais tellement sensibles et empathiques; merci pour toutes ces infos qui donnent un aperçu de tout ton parcours; bravo, bravo, Mélissa, plus je lis tout ça et plus je me rends combien tu es une jeune femme bosseuse, compétente et pro; bises et belle semaine

LesMerveillesDeMélissa 26/04/2017 21:26

Merci beaucoup ma Maryline , tu es très agréable. Oui beaucoup, beaucoup de travail mais au final, le diplôme en poche pour avoir un métier reconnu et ça c'est le bonheur total. Je t'embrasse très très fort!

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