#2 { La formation, ses 8 compétences et ses 6 stages.

Bonjour tout le monde. J'espère que tout va bien pour vous. Je vous retrouve cette semaine pour un nouvel article concernant mon métier et surtout concernant cette formation continue sur 10 mois pour valider entièrement toutes les compétences nécessaires pour être diplômé(e) en fin d'année.

 

 

Tout d'abord, concernant l'entrée en formation, il faut savoir la véritable définition du métier d'auxiliaire de puériculture :

 

C'est une professionnelle exerçant son activité sous la responsabilité de l'infirmier dans le cadre du rôle propre de celui-ci défini par les articles R-4311-3 à R-4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

L'auxiliaire de puériculture réalise des soins et des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant

L'auxiliaire de puériculture s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

Elle participe également à l'accueil et l'intégration sociale d'enfants en situation d'handicaps, atteints de maladies chroniques ou encore en situation de risque d'exclusion.

 

LA FORMATION

 

 

La formation d'auxiliaire de puériculture est basée sur 1435 heures d'enseignement théorique et clinique en institut de formation d'auxiliaire de puériculture ( 595 heures, soit 17 semaines ) et en stage. ( 840 heures, soit 24 semaines )

Pour obtenir le diplôme, il faut être évalué & certifié sur les 8 compétences.

La participation à l'ensemble des enseignements sont obligatoires pour être diplômé(e).

 

LES 8 COMPETENCES & LEURS EVALUATIONS

 

 

Pendant l'année de formation, il y'aura 8 compétences à valider soit à l'écrit, soit en pratique. ( = modules ) .

Ces modules sont donnés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés/en groupe & en apprentissage pratiques et gestuels.

 

1) Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif.

 

2) Apprécier l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie.

 

3) Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant. ( = Les soins à l'enfant )

 

4) Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes. ( = Ergonomie )

 

5) Etablir une communication adaptée à la personne et son entourage. ( = Relation-Communication )

 

6) Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. ( = Hygiène des locaux )

 

7) Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins. ( = Transmissions des informations )

 

8) Organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle. ( = Organisation du travail )

 

Concernant les différentes évaluations de chaque module

 

1) Une épreuve écrite sous forme de QCM & un cas clinique noté sur 20 points pendant 2 heures ( 8 points le QCM & 12 points le cas clinique ) ainsi qu'une MSP avec prise en charge d'une personne notée sur 20 points également ( 8 points la démarche de soin & 12 points l'activité ou le soin ) . En général, les formatrices privilégient les activités d'éveil pour cette MSP.

Pour valider ce module, il faut obtenir une note égale ou supérieure à 20/40 sur l'ensemble des deux épreuves sans note inférieure à 8/20 à l'une d'entre elles.

 

2) Une épreuve écrite sous forme de QROC et/ou QCM noté sur 20 points pendant 1h30.

Pour valider ce module, il faut obtenir une note égale ou supérieure à 10/20.

 

3) Une MSP auprès d'un enfant. En général, les formatrices privilégient un ou des soins pour cette MSP ( change, bain, soin du cordon, soin du visage... ) . Cette MSP est notée sur 30 points : la démarche de soin du 10 points et le(s) soin(s) sur 20 points.

Pour valider ce module, il faut obtenir une note égale ou supérieure à 15/30 sans note inférieure à 8/20 aux soins & il faut valider l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 en cours d'année de formation.

 

4) Une épreuve pratique évaluée en stage ou en institut et notée sur 20 points.

Pour valider ce module, il faut obtenir une note égale ou supérieure à 10/20.

 

5) Une épreuve écrite et orale formalisé sous forme d'un dossier écrit concernant une situation relationnelle vécue en stage et une argumentation orale du dossier en question. Le dossier est noté sur 12 points et l'oral noté sur 8 points. L'oral est basé sur 20 minutes.

Pour valider ce module, il faut obtenir une note égale ou supérieure à 10/20.

 

6) Une épreuve écrite sous forme de QROC et/ou QCM qui dure 1h.

Pour valider ce module, obtenir une note égale ou supérieure à 10/20.

 

7) Une épreuve écrite ou orale concernant un cas concret de transmission d'informations à réaliser à partir de la présentation de cas cliniques. Elle dure 1h.

Pour valider ce module, il faut une note égale ou supérieure à 10/20.

 

8) Une épreuve écrite concernant un cas concret présentant un contexte de travail. L'épreuve dure 1h.

Pour valider ce module, il faut une note égale ou supérieure à 10/20.

 

LES 6 STAGES 

 

 

Pendant le cursus complet de formation, il y'a 6 stages à réaliser de 140 heures chacun et dont 5 obligatoires trouvés par l'école. Le 6ème stage est optionnel et est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève en accord avec l'équipe pédagogique. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par l'élève.

Les 5 stages obligatoires sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

 

- Un stage en service de maternité,

- Un stage en service accueillant des enfants malades ( = pédiatrie ),

- Deux stages en structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans,

- Un stage en structure accueillant des enfants en situation d'handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'aide sociale à l'enfance.

 

Mon article se termine après toutes ces explications. J'espère qu'il vous aura un peu plus éclairé sur ces trois critères. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me les poser en commentaire, j'y répondrai avec grand plaisir

Je vous fais d'immenses bisous, et je vous dis à la semaine prochaine, LOVE.

 

LesMerveillesDeMélissa - Depuis 05/2015 -  Hébergé par Overblog