#4 { L'allaitement artificiel : Comment faire un biberon correctement ?

Coucou ! Aujourd'hui, je vous retrouve avec un nouvel article concernant le métier d'AP . 

J'aimerais vous parler pour ce quatrième article de l'allaitement artificiel : le biberon

 

 

Quand on s'occupe d'enfants ou qu'on est mère, c'est la base à savoir et surtout la chose à faire correctement.

 

 

Il faut tout d'abord savoir que l'allaitement artificiel ne change rien à l'attachement.

 

Qui dit biberon, dit lait. Comment le choisir ?

 

 

Lorsque l'on choisit de faire l'allaitement artificiel, on est forcément redirigé vers les laits infantiles. Il faut savoir que les laits infantiles sont réglementés par l'arrêté européen dans les années 1996.

 

Il faut savoir également qu'ils sont fabriqués à partir de lait de vache mais qu'ils sont transformés par la suite pour s'adapter au mieux aux besoins physiologiques de l'enfant.

De 0 à 6 mois, il faut privilégier le lait 1er âge.

De 7 à 12 mois, il faut privilégier le lait 2ème âge.

De 12 à 36 mois, il faut privilégier le lait de croissance

 

 

Il se peut que votre enfant souffre de différents symptômes. A partir de ce moment, d'autres laits spécifiques peuvent rentrer en jeu. Voici quelques exemples de laits spécifiques :

 

- Le lait hypoallergénique : Si dans la famille, il y'a des antécédents d'allergies telles que l'eczéma, l'asthme, ou produits alimentaires, on redirige l'enfant vers ce lait pour éviter d'accentuer les risques d'allergies. Les protéines de ce lait sont partiellement hydrolisées, c'est à dire cassées en plus petites molécules qui permettent de diminuer le risque d'allergie. 

- Le lait confort ( ou digest )  :  Adapté aux enfants ayant du mal à se rassasier. Ils sont riches en amidon de pomme de terre ou maïs.

- Le lait anti-régurgitation ( ou épaissi ) : Enrichi en carroube, il permet de diminuer les reflux gastro-oesophagiens. Il est plus épais donc il permet d'éviter les régurgitations.

- Le lait anti-diarrhéique : Permet de remettre le système digestif en route après une diarrhée. Il est 100% sans lactose.

- Le lait au bifidus avec ferments lactiques : Permet d'augmenter la digestibilité des aliments et contribue à diminuer les colliques/ballonnements. 

 

Qui dit biberon, dit matériel, comment les choisir ?

 

 

En général, il est recommandé de choisir un biberon en forme ogivale, en pvc et des tétines sans goût. Ce type de matériel favorise la respiration.

 

 

Qui dit biberon, dit composition, comment le réussir ?

 

 

Lorsque l'on effectue des biberons, il faut toujours retenir une règle : Une mesurette pour 30 mL d'eau.

 

- Avant de réaliser le biberon, il faut se laver les mains

- Poser le biberon sur un plan de table bien horizontal afin de pouvoir mettre la quantité d'eau essentielle et adaptée pour votre enfant. Vous devez mettre de l'eau en bouteille où il est mentionné : adaptée aux nourrissons .

Concernant l'eau, il faut savoir qu'il faut la mettre avant la poudre pour être sur d'avoir la quantité exacte d'eau dans le biberon car lorsque la poudre sera présente, la quantité d'eau va augmenter et donc fausser la quantité de départ. 

Si le biberon est trop dilué, l'enfant n'aura pas sa ration et si il est trop concentré, il y'a un fort risque de déshydratation et de constipation.

- Rajouter le lait en poudre en lien avec les mesurettes et la quantité d'eau déjà disponible. ( Si votre enfant prend un biberon de 210mL, il faut rajouter 7 mesurettes de lait. ( 7x3(0) = 21(0) )

- Dissoudre la poudre de lait en roulant le biberon entre vos mains. ( Ne surtout pas secouer le biberon pour éviter de former des grumeaux )

- Faire chauffer le biberon dans un bain-marie ou un chauffe-biberon.

- Bien vérifier la température du biberon en laissant tomber une goutte sur votre poignet intérieur. 

 

 

Après toutes ces actions réalisées, vous pouvez donner le biberon à votre enfant sans soucis et celui-ci répondra à ses propres besoins.

 

L'article se termine dorénavant. J'espère qu'il vous aura aidé. 

Je vous fais d'immenses bisous et je vous dis à très vite, LOVE,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Isabelle 04/07/2017 18:26

Bonsoir jolie Mélissa. J'espère que tu vas bien. Très joli article. Très bien construit et très explicatif. On a beau croire qu'un biberon ce n'est rien à faire, mais pas du tout et tu nous donnes tous les bons conseil pour les réussir et que les bébés soient au top. Bravo et merci pour toutes les mamans qui ne savent peut être pas tout ça. Bonne soirée ma bichette et des gros bisous.

LesMerveillesDeMélissa 04/07/2017 21:33

Merci beaucoup ma Isa pour ce joli commentaire très encourageant. Je te fais de gros bisous !

LesMerveillesDeMélissa - Depuis 05/2015 -  Hébergé par Overblog