#3 { L'allaitement maternel : Quelques informations à garder en tête !

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien et que votre semaine commence bien.

 

 

Je vous retrouve cette semaine avec un nouvel article concernant mon métier d'AP et cette fois ci sur l'allaitement maternel. Je compte vous partager quelques informations à savoir pour réussir au mieux les prises au sein. 

Avant toute chose, pour réussir une bonne prise au sein, la clé est que la volonté de la mère soit présente. Si elle est soutenue par le père, c'est encore mieux !

 

L'allaitement maternel permet de créer des liens affectifs entre la mère et son enfant.

Le geste d'allaiter permet un contact peau à peau . Il répond donc à la fois aux besoins nutritifs de l'enfant et surtout à son besoin de chaleur et de sécurité.

 

En savoir un peu plus sur l'allaitement et son processus ?

 

 

Le processus permettant de fabriquer le lait s'appelle la lactogénèse . Elle est déclenchée par deux facteurs : lors de l'accouchement quand le placenta est expulsé & pendant la tétée de l'enfant grâce à la succion.

Plus le sein est stimulé, plus il y'aura du lait.

L'allaitement sera mis en route par le colostrum, c'est un lait concentré jaune-orangé et riche en protéines, anticorps et sels minéraux. Il est totalement adapté pour les besoins du nouveau-né pendant 48h à 72h.

Le colostrum a des vertus anti-oxydantes, anti-infectieuses et grâce à son apport en lactobacillus bifidus, il participe au développement de la flore intestinale de l'enfant en facilitant la digestion et l'expulsion du méconium ( les premières selles des nouveaux-nés ) .

A partir du troisième jour, il y'a le phénomène de " montée de lait " : le colostrum évolue en lait mature. D'où l'augmentation importante du volume de lait produit et du ressenti d'une tension dans les seins plus ou moins grande. Il se peut que suite à cette montée de lait, un oedème se forme rendant donc la prise du sein difficile par bébé. Vous pourrez extraire un peu de lait manuellement pour pouvoir assouplir vos seins et permettre la prise au sein de bébé.

Pendant l'éjection du lait, la maman peut ressentir des contractions : on les appelle " les tranchées " . Elles permettent de retrouver la forme initiale de l'utérus et d'éviter des hémorragies.

Plus le sein sera vidé, plus il pourra renouveler du lait : on appelle ce processus " le facteur d'inhibation de la lactation " . Il régule la production du lait.

Lorsque les tétées sont terminées, la maman peut mettre du lait sur les bouts de seins pour les préserver.

 

Les bénéfices pour la mère et son enfant ?

 

 

La mère a pour bénéfice d'avoir des suites de couches facilitées : elle aura une baisse de risque hémorragiques ( les fameuses tranchées citées plus haut ) et une baisse de risque d'infections. Elle bénéficiera également d'une perte de poids plus rapide et aura des endormissements nocturnes facilités.

 

L'enfant bénéficiera d'une nutrition optimale qui lui permettra de baisser l'incidence et la gravité d'infections digestives, ORL .. De prévenir également les risques d'allergies et d'obésité.

 

Les signes de bonnes tétées chez la mère et l'enfant ?

 

 

Lorsque la tétée est correctement réalisée, la mère peut ressentir des picotements ou avoir un écoulement de lait dans le sein opposé, avoir des contractions utérines ainsi que des pertes vaginales. Elle ressent également la sensation de soif et un bien-être intense ( envie de dormir ) . Le sein est beaucoup plus souple.

 

L'enfant fait 8 à 12 fois / 24h de tétées, est calme et détendu. Il doit avoir à peu près 5 couches mouillées par jour et 3 à 4 selles jaunes liquides ou molles par 24h . ( Le méconium est éliminé en 3 jours ) .

 

Les petites complications pouvant être rencontrées lors de l'allaitement ?

 

 

La complication la plus fréquente est la crevasse. Elle est dû soit au mauvais positionnement de bébé, soit parce que bébé écrase le mamelon entre sa langue et son palais ou soit par un pincement de mamelon.

 

Il peut y'avoir également l'engorgement du sein. Il est gonflé & douloureux qui ralentit bébé à la prise du sein puisqu'elle en devient difficile. Il suffit d'augmenter les tétées, masser le sein sous une douche chaude ou mettre du froid et feuilles de choux entre les tétées.

 

Et aussi un canal lactifère bouché. C'est une masse douloureuse bien délimitée, gonflée et ferme avec ou sans rougeur. C'est du lait coagulé. C'est une sorte d'ampoule visible à l'extrémité du mamelon. Il suffit d'immerger le sein dans de l'eau tiède pendant 10 minutes et de faire un massage doux en suivant le trajet douloureux jusqu'à l'extrémité du mamelon. 

 

Comment reconnaître une succion nutritive et efficace ?

 

 

Le bébé doit être éveillé, actif et attentif.

La prise de sein adéquate doit être avec une tête libre, légèrement défléchie. Il doit être dans l'axe oreille/épaule/hanche. Le menton est dans le sein, la bouche doit être grande ouverte et la langue est sous l'aréole. Les lèvres de bébé doivent être largement éversées ( extérieures ), non crispées et collées au sein pour permettre l'étanchéité. Son corps doit être ventre contre ventre de la mère. 

Les mouvements de succion sont amples et visibles jusqu'aux oreilles. Les joues ne doivent pas se creuser.

Le rythme de succion est lent & régulier. La respiration est régulière.

 

Les bonnes positions pour allaiter ?

 

 

- La " Madone " : c'est la position la plus classique. Le bébé est calé ventre contre ventre, les fesses soutenues par une main et la tête reposant sur l'avant bras et au pli du coude pour être stable.

 

 

- La " Madone inversée " : Adaptée pour les premiers jours. Permet de bien guider la tête du bébé et soutenir sa nuque d'une main. L'autre main peut permettre de soutenir le sein si nécessaire.

 

 

- Le " Ballon de rugby " : Le bébé est sur le côté à la hauteur de la taille de sa mère et soutenu par un coussin et maintenu par le bras de la mère. Sa nuque repose dans le creux de la main et l'autre main soutient le sein.

 

 

Mon article se termine, j'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura éclairé à certains endroits. 

Je vous fais d'immenses bisous, et je vous dis à très vite pour un prochain article concernant cette fois l'allaitement artificiel, LOVE

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Coucou ! <br /> Article très sympa pour les personnes qui ont envie d'allaiter ou qui sont en train de le faire. <br /> Pour ma part, même si je n'ai pas encore d'enfant, je n'ai jamais eu cette envie d'allaiter et c'est tant mieux, car avec mes différentes maladies, les médecins me le déconseillent très très fortement. <br /> Affaire à suivre <br /> A bientôt, <br /> Camille
Répondre
L
Gros bisous Camille, merci pour ton commentaire <3
E
Je n'ai pas encore d'enfant mais je souhaitais quand même lire ton article. Il est intéressant, merci pour toutes ces informations.
Répondre
L
Avec plaisir Emmanuelle. Merci à toi pour ton commentaire :)
I
Coucou jolie Mélissa. J'ai pris le temps de lire très attentivement ton article et ce, même si je n'ai plus l'âge d'allaiter. Lol ! Ton article est très intéressant et j'ai pris plaisir à le lire. Tu expliques bien les choses et on comprend bien comment tout s' organise pour une bonne alimentation des bébés. C'est un article complet et très clair. Bravo et merci pour les mamans. Bonne soirée ma bichette. Bisous.
Répondre
L
Coucou ma Isa! Merci pour ton avis, c'est super gentil. Ca me touche beaucoup :)<br /> Oui on ne sait jamais si ça peut rassurer des futures mamans. ;)
M
Excellent article très bien documente et precis. Je reconnais tout a fait ce que j ai vecu avec mes 4 enfants. Je n y connaissais rien, aucune femme de ma famille n avait allaite, je ne me suis pas stressee a ce sujet pendant ma 1ere grossesse en me disant que j essaierai. J ai teste. J ai tente. Ca a bien marche et du coup j ai allaite tous mes enfants sans me poser plus de questions st avec plaiSir malgre qqs soucis comme beaucoup de femmes en connaissent . Et j ai arrete qd je sentais que c etait le bon moment en fonction de chacun de mes fils. Merci pour cet article et belle semaine
Répondre
L
Merci beaucoup pour ton commentaire ma jolie Maryline ! Ca me fait plaisir que tu ressentes ce que tu as vécu avec tes enfants. Je t'embrasse! <3
LesMerveillesDeMélissa - Depuis 05/2015 -  Hébergé par Overblog