{ FichePratique #2 ` La DRP & Soin du nez

Hello les ami(e)s. Très heureuse de vous retrouver encore une fois avec une fiche pratique concernant mon métier. Aujourd'hui, on va parler soin du nez et également de la DRP ( = désobstruction rhino-pharyngée ) . 

 

 

Ces deux soins peuvent faire " peur " aux parents qui n'osent pas faire mal à leurs bébés mais il faut savoir qu'ils sont indispensable quand il le faut. 

 

` LA DRP

 

 

A quoi sert-elle ? 

Elle permet d'éliminer les sécrétions, même profondes afin de dégager les voies aériennes supérieures. Elle prévient l'encombrement nasal et les infections pour permettre à l'enfant de bien respirer. ( Les premières semaines de vie ( 8 semaines ) , l'enfant respire que par le nez ) .

 

Comment positionner l'enfant ?

Il peut être positionné sur le dos avec la tête sur le côté ou alors sur le côté directement ou sur le ventre.

 

Le matériel nécessaire ?

Il vous faut deux pipettes de sérum physiologique, des protections à mettre sous le visage de l'enfant et du papier à usage unique pour essuyer votre enfant.

Il faut savoir que ce soin est très efficace mais peut vite devenir irritant. ( contre-productif ou faire saigner l'enfant du nez ) . Il ne faut surtout pas utiliser de l'eau à la place du sérum physiologique car c'est très douloureux. Il faut également bien consoler votre enfant car ce soin peut également faire peur à l'enfant. Il faut également changer la pipette de sérum physiologique si des sécrétions sont aspirés lors du soin d'une narine.

 

Comment s'y prendre ?

Se laver les mains bien évidemment avant et après le soin. Il faut placer la tête de l'enfant sur le côté et lui maintenir la tête fermement afin d'éviter qu'il bouge pendant que l'on envoie le sérum physiologique dans sa narine. Il suffit de mettre le petit bout de la pipette aux extrémités des narines de l'enfant et d'injecter rapidement la moitié de la pipette dans la narine le plus proche de vous.

Il faut laisser le temps à l'enfant de récupérer, soit le sérum et les sécrétions ressortiront dans le côté opposé des narines, soit l'enfant avalera. ( Ne pas hésiter à sur-élever votre enfant pour éviter les fausses routes )

 

 

Pour renouveler l'opération, il suffit juste de tourner l'enfant de l'autre côté pour faire l'autre narine.

 

` LE SOIN DU NEZ

 

 

A quoi sert-il ?

Permet de maintenir le nez dégagé et de permettre une bonne respiration. L'enfant peut éternuer pendant ce soin : c'est sa seule façon de se moucher .

 

Le matériel nécessaire ?

Il suffit d'avoir du coton qu'on transformera en petite fusette ( coton roulé entre les doigts ) & du sérum physiologique encore une fois.

 

Comment s'y prendre ?

Ce soin est super simple. Vous imbibez votre fusette de coton de sérum physiologique et ensuite vous introduisez le bout de la fusette dans la narine de votre enfant et vous la retirez en la roulant afin de ramener les sécrétions à l'extérieur. Vous pouvez répéter l'opération autant de fois que nécessaire sachant qu'il faut bien changer de fusettes à chaque fois, pour l'hygiène et surtout l'efficacité.

 

Mon article est donc terminé. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser par commentaires, j'y répondrai avec plaisir, je vous embrasse, LOVE

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Coucou jolie Mélissa. J'espère que tu vas bien. Très bel article et tres intéressant surtout lorsqu'on a des bébés. Cest toujours sympa de savoir faire ces gestes très importants pour le confort des tout petits. Bravo et merci. Gros bisous ma bichette.
Répondre
L
Avec plaisir ma Isa ! Pleins de gros bisous, à très vite.
LesMerveillesDeMélissa - Depuis 05/2015 -  Hébergé par Overblog