{ FichePratique #3 ` Le cordon ombilical

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du cordon ombilical. Je souhaite vous détailler un peu plus ce sujet pour l'affronter plus sereinement lorsque on est en contact avec. C'est donc parti ..

 

 

Le cordon ombilical a une symbolique forte : il représente le lien entre la mère et l'enfant.

Il est coupé, souvent par le père d'ailleurs, dès que l'enfant est né et c'est le clamp de Barr qui est installé sur le cordon afin d'éviter les hémorragies avant d'être coupé.

 

` LE SOIN DU CORDON OMBILICAL

 

 

Ses objectifs ?

Il permet de prévenir les infections, de favoriser l'assèchement et la chute du cordon afin d'obtenir sa cicatrisation.

 

Quand réaliser le soin du cordon ?

Il est réalisé après le bain et surtout après chaque change. Il faut le réaliser autant de fois que nécessaire. C'est un soin stérile.

Il faut savoir qu'il tombe entre le 4ème et le 10ème jour. Il faudra poursuivre le soin jusqu'à disparition totale de sérosités

Il faut également savoir que votre enfant n'aura pas mal. Le cordon ombilical n'a pas de nerf. Si votre enfant pleure, c'est soit qu'il a froid à cause des produits utilisés pour désinfecter et assécher le cordon ou soit qu'il a faim ou soit qu'il a besoin d'un gros câlin.

 

 

Comment s'y prendre ?

Avant tout, il faut se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique ou se laver les mains correctement si des souillures sont visibles sur les mains. 

Préparer tout son petit matériel avant de prendre son enfant sur le plan de change : des compresses stériles, un antiseptique pour désinfecter et de l'éosine pour assécher.

Avant d'effectuer ce soin, l'enfant doit avoir la couche propre

Prendre une compresse stérile à chaque fois pour éviter de revenir en arrière en l'ayant imbibée d'antiseptique et faire des demi-cercles de chaque côté du cordon en insistant bien dans les plis et finir par faire le long du cordon puis sur le clamp de Barr

N'hésitez pas à bien parler à votre enfant et même à lui expliquer ce que vous lui faites pour maintenir le dialogue. Ce n'est pas un soin compliqué, il suffit de l'effectuer jusqu'à ce qu'il y'est absence de sérosités sur la compresse.

Une fois que les compresses finales sont sans sérosité, vous pouvez mettre de l'éosine sur tout le cordon ombilical pour qu'il puisse s'assécher.

Vous pourrez donc ensuite refermer la couche de votre enfant en laissant bien le cordon ombilical hors de la couche pour qu'il puisse être à " l'air libre " .

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser par commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

 

Mon article se termine, j'espère qu'il vous aura plu et surtout rassuré(e)s. Effectivement, ça peut effrayer mais il faut bien retenir en tant que parent que celui-ci ne fait en aucun cas mal à votre enfant. Je vous fais d'immenses bisous, LOVE

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Je suis heureude d'avoir découverte ton blog ce soir ! Moi qui est un projet de puericulture je trouve ton article hyper interessant. Merci pour ce partage ! Bisous
Répondre
L
Merci beaucoup Madison. Si tu as la moindre question, n'hésite pas à me contacter . Je te fais pleins de bisous <3
LesMerveillesDeMélissa - Depuis 05/2015 -  Hébergé par Overblog